La visite technique est une phase clef pour estimer le volume à déménager.
Avant le grand jour, il est très important de faire évaluer le volume de déménagement, également appelé « cubage ». Cette opération est généralement réalisée par le professionnel lors de la visite technique.
Volume de déménagement : l’importance de la visite technique
Tout d'abord, sachez que la visite technique, avant un déménagement, n'est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement conseillée pour estimer le volume à déménager et est généralement gratuite.
Cette visite est donc réalisée par le déménageur qui évalue le volume de tout le mobilier à déménager. Cela lui permet également de préparer l'organisation de votre déménagement en fonction des différents accès à votre domicile. Elle a aussi pour objectif de permettre au professionnel de vous proposer des prestations adaptées à vos besoins. Après cette visite, le professionnel vous proposera un devis pour votre déménagement. Sachez également que la totalité des sociétés de déménagement de Jetrouvemondéménageur proposent cette prestation gratuite.
Comment est organisée la visite technique ?
Le déménageur vous conseille et prend note des différentes problématiques du déménagement, à savoir :
-
la visite de tout le domicile : pièces, grenier, garage, cave, véranda... ;
-
les conditions d'accès à votre domicile : ascenseur, escaliers ;
-
les conditions de stationnement du camion lors du déménagement ;
-
l'évaluation du cubage pour déterminer le choix du camion ;
-
le repérage des objets fragiles ou précieux, mais aussi le démontage et le remontage du mobilier.
En ce qui vous concerne, il est primordial de faire part à la société de déménagement, des particularités qu'elle pourrait rencontrer, comme :
-
des meubles ou objets spécifiques demandant beaucoup d'attention (piano, meubles fragiles, tableaux, parabole à démonter...) ;
-
les difficultés d'accès ou de stationnement à votre domicile (autorisation de stationnement, réglementation de la circulation, zone piétonne, rue difficile d'accès...) ;
-
escalier de la résidence trop étroit, utilisation de l'ascenseur...
Il est important de signaler tous les points qui vous semblent cruciaux ou importants. Dans le cas contraire, l'entreprise serait en droit de vous facturer
L'évaluation du volume à déménager : le « cubage »
Avec un professionnel
La visite technique va donc vous permettre de connaître le volume à déménager, elle prouve également la crédibilité et le sérieux du professionnel. Cependant, certaines sociétés de déménagement préfèrent calculer le volume de votre mobilier et de vos biens à partir d'un inventaire que vous aurez transmis à ces dernières.
Plusieurs sites Internet vous permettent aussi d'effectuer l'estimation du volume à déménager au moyen d'un simulateur de cubage. Un devis est ensuite transmis en ligne selon vos estimations qui ne prennent pas forcément en compte des éléments très importants comme le besoin d'un monte-meubles extérieur ou les difficultés d'accès au domicile, ce qui peut entraîner une surfacturation le jour J.
L'estimation du volume à déménager permet aussi de déterminer la formule de déménagement la mieux adaptée à vos besoins et à vos attentes. Elle déterminera également ce que vous souhaitez effectuer vous-même et ce que vous souhaitez confier au professionnel.
Déménager soi-même
Si vous souhaitez déménager seul, le calcul du volume de votre déménagement vous aidera à choisir le camion utilitaire adapté.
-
Il suffit d'indiquer pour chaque pièce, et dans les cases correspondantes, le nombre de mobilier en votre possession : table, chaise, lit, bureau, mobilier de jardin, établi, vélo, etc.
-
Une fois le document bien rempli et dans son intégralité, le calculateur vous donnera une estimation de volume en mètre cube à déménager.
-
Vous indiquerez également le nombre de cartons que vous prévoyez, les sacs mais aussi les plantes.
-
Toute cette estimation vous donnera également une estimation du coût de votre déménagement.
Exemple de volume selon le nombre de pièces
Pour avoir une idée et une estimation du volume à déménager, on compte environ pour :
-
un studio : 10 m³ ;
-
un 2 pièces : 18 m³ ;
-
un 3 pièces : 25 m³ ;
-
un 4 pièces : 35 m³ ;
-
une maison de plain-pied : 40 à 45 m³ ;
-
une maison avec étage : 50 à 60 m³.
Astuce JeTrouveMonDéménageur : il est toujours plus judicieux de prévoir plus large pour éviter toutes mauvaises surprises !