En déménageant, il est indispensable d'effectuer de nombreuses formalités comme prévenir de votre changement d'adresse tous les organismes dont vous dépendez, pour mettre à jour votre situation. Ne pas le faire, c'est risquer des lenteurs ou des problèmes administratifs futurs.
Les différentes démarches à accomplir
Lors d'un déménagement, de nombreuses formalités administratives sont à effectuer, comme :
- le changement d'adresse ;
- le transfert administratif ;
- la résiliation de contrat.
Vous pouvez déclarer en ligne simplement votre changement d'adresse à un grand nombre d'administrations, sans vous déplacer ni envoyer de courrier, sur le site officiel Mon.Service-Public.fr.
Les différentes étapes des formalités déménagement
L'habitation
Si vous êtes locataire :
- Prévenir votre bailleur en notifiant votre départ par courrier recommandé avec AR en respectant le préavis de 3 mois.
- Effectuer un état des lieux et récupérer votre dépôt de garantie si le ménage de votre déménagement a bien été fait et qu'il n'y a pas eu de dégât important dans votre logement.
Si vous êtes propriétaire :
- Vous souhaitez vendre, il faut demander au syndic de la copropriété un arrêté de compte de charges.
- Pensez à conserver tous vos documents relatifs à votre habitation pendant quelque temps.
Organisation du déménagement
- Rechercher un déménageur professionnel sérieux sur Jetrouvemondéménageur par exemple.
- Demander un congé pour votre déménagement à votre employeur. Certaines conventions collectives prévoient une journée de congé offerte, renseignez-vous auprès de votre RH.
La scolarité des enfants
- Changer ou maintenir les enfants dans le même établissement.
- En cas de séparation, prévenir l'autre conjoint pour le droit de visite.
- Revoir la garde extrascolaire des enfants (crèche, nourrice, centre aéré, etc.).
Deux mois avant le déménagement
- Prévenir certaines administrations, organismes et mon employeur (CAF, CPAM, caisse de retraite, complémentaire santé, services des impôts, bureau du service national).
- Mais aussi : la banque, l'assurance, les fournisseurs d'énergie, d'eau, de téléphone et Internet.
- En ce qui concerne les animaux domestiques (chat, chien), mettez à jour son dossier dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques.
Un mois après le déménagement
- Effectuer tous les changements d'adresse : certificat d'immatriculation, carte nationale d'identité, passeport, titre de séjour ou carte de séjour pour les étrangers.
- En cas d'objets détériorés ou perdus lors du déménagement, en demander le remboursement à la société de déménagement.
- Possibilité de demander à la poste, la réexpédition du courrier.
- S'inscrire sur les listes électorales du nouveau lieu de résidence avant le 31 décembre.
6 mois après le déménagement
- Demander une prime de déménagement à la CAF si vous avez au moins 3 enfants. Le formulaire de demande de prime de déménagement est disponible en ligne. Une fois le formulaire complété et enregistré (au format pdf, jpg ou jpeg), vous pouvez l’envoyer par mail à votre caf à l’adresse suivante : transmettreundocument.cafXX@info-caf.fr (en remplaçant XX par le numéro de votre département).
- Une aide financière peut être apportée par la ville ou le département. Renseignez-vous.