Quand déménager ? Il peut y avoir jusqu’à 50% de variation de prix en fonction du calendrier choisi.
Bien choisir le jour de votre déménagement est un point important : il déterminera si vous devez prendre un congé, le prix appliqué par la société de déménagement ou le tarif de la location de la camionnette. Conseils pour optimiser son calendrier de déménagement.
Le calendrier du déménagement
Pour vous aider à planifier votre déménagement, vous pouvez réaliser votre propre planning afin de ne rien oublier.
-
J-1 mois : si vous déménagez seul, pensez à louer votre camion de déménagement.
-
J-2 mois : si vous optez pour une société de déménagement, le professionnel se déplacera à votre domicile pour effectuer une visite technique qui permettra d'établir un devis ainsi que le volume du déménagement à prévoir.
-
J-2 mois : préparez, plusieurs semaines à l'avance, vos cartons de déménagement.
-
J-1 mois : pensez également à toutes vos formalités de déménagement (assurances, changement d'adresse, transfert ou résiliation d'abonnement de téléphone...).
Quand déménager si vous choisissez un professionnel ?
Pour pouvoir bénéficier de tarifs intéressants et faire des économies, il est judicieux d'éviter certaines périodes pour déménager : quelques jours peuvent influer sur des variations de prix allant jusqu'à 50 % sur le prix final.
Quand déménager : les périodes à éviter
Évitez les périodes « tendues » pour ne pas faire exploser le budget déménagement :
-
L'été (de juin à septembre), période la plus chargée notamment en raison des vacances scolaires, propices aux changements d'écoles, et du climat plus favorable.
-
Les fins de semaine (dans la mesure du possible).
-
Les fins de mois (entre le 28 et le 2 du mois suivant).
-
La fin de l'année (en raison des fêtes mais aussi de la taxe d'habitation du logement que l'on paye que si le logement est occupé le 1er janvier de l'année en cours).
-
Toutes les vacances scolaires en général.
C'est durant ces périodes que les entreprises de déménagement sont les plus sollicitées (tous les samedis). Elles sont surbookées et n’ont plus beaucoup de disponibilités à vous proposer. Le surcoût pourra donc être de 200 € voire plus selon la prestation choisie.
La meilleure période pour déménager
Pour réaliser des économies, il est préférable d'opter pour des périodes basses qui correspondent aux périodes d'hiver et des semaines en milieu de mois. Vous aurez plus de choix sur les dates proposées. De plus, les déménageurs seront beaucoup plus disponibles car leur planning sera moins chargé.
Il est donc généralement plus intéressant de déménager un jour en semaine et de demander un jour de congé à son employeur. Il est aussi plus pertinent d'opter pour un déménageur proche de son domicile.
Attention : sachez que les entreprises de déménagement ne travaillent pas le dimanche. Si certaines vous proposent leur service à cette date, méfiez-vous car il n'est pas sûr qu'elle respecte la réglementation.
Le congé déménagement : selon la convention collective
C'est la convention collective de votre entreprise qui détermine le ou les jours de congé auxquels vous avez droit pour cause de déménagement. Si vous y avez droit :
-
Le congé doit être pris au moment du déménagement ou au plus tard 15 jours après ce dernier.
-
Il faut faire la demande à votre employeur tout en la justifiant par un document : devis déménagement, nouveau bail…
-
Le congé déménagement est payé et n'est pas imputable à vos jours de congé annuels.
Quand contacter les entreprises de déménagement ?
Contactez les entreprises de déménagement 1 ou 2 mois avant votre déménagement. Si vous devez déménager pendant les périodes hautes (définies ci-dessus) n'hésitez pas à contacter un déménageur 2 à 3 mois à l'avance.